Les règles du poker, combinaisons, enchères, Texas Hold'em, omaha, stud, draw
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
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Les Règles du Poker
Le Texas Hold'em       
 

Le Texas Hold'em est la variante du poker la plus connue : c'est la star du Championnat du Monde (WSOP) de Las Vegas. Alors que le Draw et le Stud apparaissent au 19ème siècle, le poker Hold'em apparaît au début du 20ème et se jouait uniquement au Texas. Il faut attendre 1970 pour qu'il soit joué à Las Vegas et 1987 pour qu'il soit autorisé dans les casinos de Californie.
 
Le poker des cowboys est appelé "Draw Poker" ou "Poker Fermé". Devenu célèbre grâce aux Westerns, il n'est pratiquement plus joué aujourd'hui.
 
Un poker "ouvert" est un poker où certaines cartes sont visibles par tous. Le Texas Holdem, le Stud et le Omaha sont des pokers "ouverts".

 
o  But du jeu Poker Texas Hold'em
 
Chaque joueur reçoit 2 cartes fermées. Ces cartes sont dites "fermées" parce qu'elles ne sont visibles que par le joueur qui les possèdent. 5 cartes ouvertes sont ensuite déposées au milieu du tapis. Elles sont dites "ouvertes" parce qu'elles sont visibles par tous.
 
Le but du jeu du Texas Hold'em est donc de faire la meilleure combinaison possible de 5 cartes avec les 7 cartes qui sont proposées.
 
 

o  Déroulement du jeu Poker Texas Hold'em

  • Le jeu de 52 cartes est battu par le donneur et coupé par le joueur à sa gauche (qui n'est pas obligé de couper). La donne se fait dans le sens des aiguilles d'une montre, une par une.
     
  • 2 Cartes Fermées
    Le donneur distribue donc 2 cartes fermées à chaque joueur. Ces cartes ne sont visibles que par le joueur qui les possède.
     
    Premier Tour d'enchères (le détail est là : enchères, mais pour les novices suivez le fil).
     
  • 3 Cartes Ouvertes - Le Flop -
    Après le premier Tour d'enchères, le donneur dépose 3 cartes ouvertes au centre de la table. Ces 3 cartes sont appelées "le Flop", elles sont visibles par tous. Il y a à ce moment du jeu : 2 cartes fermées dans votre main visibles par vous et 3 cartes ouvertes sur la table visibles par tous.
     
    Deuxième Tour d'enchères.
     
  • 1 Carte Ouverte - Le Tournant -
    Après le deuxième Tour d'enchères, le donneur dépose 1 carte ouverte sur la table, on l'appelle "le Tournant". En tout, il y a 2 cartes fermées et 4 cartes ouvertes.
     
    Troisième Tour d'enchères.
     
  • 1 Carte Ouverte - La Rivière -
    Après le troisième Tour d'enchères, le donneur dépose 1 dernière carte ouverte sur la table, on l'appelle "la Rivière" ("ceux qui ne savent pas nager coulent !"). En tout, il y a 2 cartes dans votre main et 5 cartes sur la table.
     
    Quatrième et dernier Tour d'enchères.
     
  • Le jeu est battu, coupé par le joueur à gauche puis nouvelle donne...

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Les enchères

Il y a 3 systèmes d'enchères différentes : le "No Limit" (star du Championnat du monde), le "Pot Limit" (le plus équilibré) et le "Limit" (le mieux pour commencer).
 
 
No Limit :
 
Il n'y a aucune limite dans les mises, on peut miser tous ses jetons n'importe quand. C'est le royaume du bluff et du tout-ou-rien.
 
 
Pot Limit :
 
La relance ne peut excéder le montant qui se trouve déjà dans le pot (mises déposées au centre de la table).
Par exemple, s'il y a 1000 dans le pot : la relance ne peut pas être supérieure à 1000. Le 1er joueur peut donc enchérir de 1000 au maximum, et le 2e joueur pourra enchérir de 2000 au maximum (1000 du pot initial + 1000 du 1er joueur). Si le 1er joueur ne mise que 500, le 2e joueur ne pourra enchérir qu'au maximum de 1500 (1000 du pot initial + 500 du 1er joueur).
 
 
Limit :
 
La relance est fixée à l'avance. Un Limit 5/10/20 signifie que pour les deux premiers Tours d'enchères : la relance est de 10 (ni plus ni moins), et pour les deux derniers Tours d'enchères : la relance est de 20 (ni plus ni moins).
 
Le Limit est le royaume du calcul et des stats. Les gros joueurs du No Limit sont rarement de bons joueurs Limit, et inversement.

 

o  Déroulement des Enchères :
 
Le Pot désigne l'ensemble des mises déposées au centre de la table.
 
Notre exemple est un Texas Holdem en Limit 5/10/20.
 
Il n'y a que 4 Tours d'enchères. Attention, 1 Tour d'enchères ne signifie pas qu'il n'y a que 1 "tour de table".
Pour chaque Tour d'enchères, un maximum de 3 relances (3 enchères) sont autorisées.

 
 

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o   Avant les enchères :
 
 > Avant la toute première distribution de cartes, le Blind (B) et le Surblind (BB) sont versés. Ces sommes obligatoires ont été créées : pour éviter les fraudes grossières telles que passer son tour constamment et attendre qu'il n'y ait plus d'adversaires ; pour un minimum de mises à gagner. Le Blind est déposé par le joueur à gauche du donneur, dans notre exemple 5. Le Surblind est déposé par le joueur à gauche du Blindeur et doit être le double du blind, 10.
 
Les 2 cartes fermées sont distribuées une par une à chaque joueur.

 
 
o  Premier Tour d'enchères :
 
 > Les blindeurs ayant déjà "misé", le joueur à gauche du Surblind parle donc en premier, il a le choix suivant :
 
Passer (Check) : il ne mise rien et donc se couche. Il abandonne ses cartes sur la table sans les dévoiler. Aux Tours d'enchères suivants "passer" ne signifiera plus se coucher.
 
Suivre (Call) : Il s'aligne sur le Surblindeur : il mise 10.
 
Relancer (Raise) : Il s'aligne sur le Surblindeur puis relance de la somme autorisée pour les deux premiers Tours. Il s'aligne donc en déposant 10, puis relance de 10, soit un total de 20. La relance ne peut-être ni plus ni moins que la somme autorisée, ici 10.
 
 > Les joueurs suivants ont le même choix : passer, suivre le joueur précédent ou relancer.
 
 > Vient le tour du Blindeur qui procède au même choix. Soit le Blind déposé doit être complété pour s'aligner sur les mises des autres joueurs, soit il relance, soit il se couche et perd son Blind.
 
 > Vient le tour du Surblindeur, il a le même choix que le Blindeur. Par contre, si la valeur du Surblind n'a pas été relancée, alors Passer pour lui ne signifie pas abandonner mais signifie que le premier Tour d'enchères est terminé et que l'on procède au Flop. 

 > Le Tour s'arrête dans le cas précédent ou quand 3 relances ont été réalisées. Dans tous les cas, les joueurs dont les mises ne sont pas alignées doivent compléter leurs mises pour continuer, sinon ils se couchent (et donc perdent leurs mises).
 
 
Le Flop est déposé par le donneur (3 cartes ouvertes faces visibles au milieu de la table).

 
 
 
o  Deuxième Tour d'enchères :
 
 > Le premier joueur à gauche du donneur parle en premier. Il n'y a plus de blind ni de surblind. Il a le choix suivant :
 
Passer (Check) (parole) : Il laisse la parole au joueur suivant, c'est-à-dire qu'il ne mise rien mais reste dans le coup.
 
Ouvrir (Bet) : Il mise une somme égale à la relance autorisée (10).
 
 > Le second joueur choisit :
 
Passer/Se coucher (Check/Fold) : si le joueur précédent n'a pas ouvert cela signifie qu'il laisse lui aussi la parole aux autres. Si le joueur précédent a ouvert cela signifie abandonner.
 
Ouvrir (Bet) : si le joueur précédent n’a pas ouvert.
 
Suivre (Call)
 
Relancer (Raise)

 
 > Le Tour s'arrête quand 3 relances ont été faites (une ouverture n'est pas comptée comme relance), ou quand tout le monde a passé, ou quand la dernière enchère a été suivie par tout le monde, ou inversement quand personne ne l'a suivie.

 
Le Tournant est déposé par le donneur (1 carte ouverte supplémentaire à côté du Flop au milieu de la table).
 
 
 
o  Troisième Tour d'enchères :
 
Idem. Mais, ce coup-ci les mises et les relances sont au deuxième maximum autorisé, soit 20 dans notre exemple, ni plus ni moins.
 
La Rivière est déposée (dernière carte ouverte au milieu de la table).

 
 
 
o  Quatrième/Dernier Tour d'enchères :
 
Idem. S'il ne reste que 2 joueurs voir le paragraphe suivant.
 
Abattage des cartes, le meilleur l'emporte, en cas d'égalité suivre le lien.

 
 
 
o  Pour toutes les enchères :
 
>  Quand il n'y a plus que 2 joueurs en confrontation : dès que les mises sont égales, le Tour d'enchères s'arrête. Seul relancer permet de continuer les enchères. Tout joueur peut donc arrêter les enchères en s'alignant contre son adversaire unique.
Au dernier Tour d'enchères, le joueur qui s'aligne contre son adversaire pour arrêter les enchères peut prendre la parole et dire "Pour Voir" : cela lui permet de voir le jeu de son adversaire sans découvrir ses propres cartes (s'il est gagnant, il devra bien entendu les montrer à son tour).
 
>  Le coup s’arrête définitivement quand une enchère n'a été suivie par personne : le joueur ayant fait cette dernière enchère remporte le pot sans devoir montrer ses cartes.
 
 
 
Partage du Pot :

 
> Le All-in (ou Tapis) arrive quand un joueur en cours de jeu n'a plus de jetons pour suivre les relances. Cela ne signifie pas qu'il est "éliminé" du jeu mais un pot parallèle se forme à côté du pot traditionnel.

> Le Pot Parallèle est un pot où sont placées les mises que ce joueur All-in ne peut pas suivre. Si le joueur All-in remporte la main, il gagne seulement le pot traditionnel, le pot parallèle étant gagné par la deuxième main la plus forte. Par contre, si un joueur 'normal' remporte la main, celui-ci gagne les deux pots et le joueur All-in est ce coup-ci éliminé de la partie.
Il peut y avoir plusieurs pots parallèles s'il y a plusieurs All-in.
 
> En cas d'égalité parfaite, par exemple deux joueurs ont la même paire, le pot est partagé en deux parties égales (en cas d'arrondis, la moitié la plus avantageuse est donnée au premier joueur à gauche du donneur).

 

 

Les combinaisons

>  Le poker est un jeu de combinaisons. Seules les cartes formant des combinaisons comptent. (Voir cependant la règle de la "Kicker card" pour une paire ou une double paire).
 
>  La meilleure main est la meilleure combinaison de 5 cartes possible. Avec soit vos 2 cartes fermées et 3 cartes ouvertes de la table, soit 1 de vos cartes et 4 cartes de la table, soit aucune de vos cartes et les 5 cartes de la table.
 
L'As prend deux valeurs : 1 ou la figure au dessus du Roi. Bien entendu, les suites ...Roi-1-2... n'existent pas.
 
 
Par ordre décroissant :
 
 
Quinte Royale   As     Roi    Dame    Valet    10
C'est une suite de 5 cartes de même couleur dont la carte la plus haute est l'As (= plus haute quinte flush).

 
 
Quinte Flush   6    7    8    9    10
Cinq cartes consécutives de la même couleur (c'est une suite colorée).
 
 
Carré  2    2    2    2
Quatre cartes identiques.
 
 
Full  9    9    9    V    V
Un brelan et une paire. En cas d'égalité, le brelan
le plus fort l'emporte.
 
 
Couleur  5    8    V    D    2
Cinq cartes de même couleur. En cas d'égalité,
la couleur possédant la carte
la plus forte l'emporte.
 
 
Suite  7    8    9    10    V
Cinq cartes qui se suivent. En cas d'égalité,
la suite ayant la carte la plus forte l'emporte.
 
 
Brelan   2    2    2
 
 
Deux paires   D    D    5    5
En cas d'égalité, voir la règle de la "Kicker card"
ci-dessous.
 
 
Une paire   D    D
En cas d'égalité, de nombreux organisateurs utilisent
la "Kicker card" pour départager.
Quoiqu'il arrive, au Texas Hold'em il faut toujours
présenter 5 cartes. Donc, si deux joueurs ont
chacun une paire de dame, en dehors de ses 2 dames
le joueur possédant la carte la plus haute remporte la main.
Cette carte est la "Kicker card".
 
 
Pour retenir l'ordre des combinaisons, retenez simplement "Suite Couleur Full", le reste devrez venir tout seul...

 

Les règles du jeu exposées sur ce site tendent à être les plus exactes possibles. Cependant, d'un organisateur à un autre quelques règles peuvent changer, renseignez-vous
avant de jouer.

 

Reproduction Interdite - © 2001


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